En résidence au CCN
DU 2 AU 6 JUIN 2025
Création au Mac Orlan dans le cadre du Festival DañsFabrik le 6 ou 7 mars 2026
CHORÉGRAPHIE, CONCEPTION : Ola Maciejewska
INTERPRÉTATION : Maëva Berthelot, Marta Capaccioli, Luis Carricaburu, Jean Lesca, Leah Marojevic
SON : Carola Caggiano
LUMIÈRE : Rima Ben Brahim
ASSISTANCE CRÉATION : Maciej Sado
DESIGN DANCING OBJECTS : Ola Maciejewska
RÉALISATION DANCING OBJECTS : Cedric Tirado
REGARD EXTERIEUR : Anna Massoni, Gilles Amalvi
PRODUCTION : so we might as well dance Caroline Redy, Capucine Goin
DIFFUSION : Anouk Peytavin
PRODUCTION so we might as well dance
COPRODUCTION Cndc – Angers dans le cadre des Accueil Studio / Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie - Bruxelles / CCN Grenoble – dans le cadre des Accueil Studio, (en cours) …
Avec le support de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Avec le soutien du Ministère de la Culture - Drac Bretagne
REMERCIEMENTS : Watermill Center – New York, C.A.M.P, ICI — Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie / dans le cadre des Par/ICI
En résidence au CCN
DU 2 AU 6 JUIN 2025
Création au Mac Orlan dans le cadre du Festival DañsFabrik le 6 ou 7 mars 2026
À travers les danses serpentines de Loïe Fuller, Ola Maciejewska explore la matérialité de la relation complexe entre les voiles, la personne qui les active et le mouvement global qui en résulte. En exposant simultanément les danses serpentines et leur négatif – ce que le lien avec la structure de voiles fait au corps qui l’actionne – Ola Maciejewska s’interroge sur les nuances entre présence et absence, installation et incarnation. Dans cette pièce, les constructions prennent vie et créent des architectures humaines, des sculptures animées dans lesquels les corps se glissent, habitent et les animent.
Ola Maciejewska est une artiste contemporaine, travaillant principalement la danse, la chorégraphie et l'installation. Son travail s’attache aux frictions entre matérialité et éphémère, mouvement et ses conditions d'apparition. À la lumière de ces questions, elle produit une lecture critique de l'histoire de la danse. En travaillant sur les convergences entre la danse et les arts visuels, sa série d'oeuvres axées sur les danses serpentines inventées par Loïe Fuller engage le spectateur à une réflexion sur la métamorphose, la synesthésie et la nature hybride de l’incarnation.
CHORÉGRAPHIE, CONCEPTION : Ola Maciejewska
INTERPRÉTATION : Maëva Berthelot, Marta Capaccioli, Luis Carricaburu, Jean Lesca, Leah Marojevic
SON : Carola Caggiano
LUMIÈRE : Rima Ben Brahim
ASSISTANCE CRÉATION : Maciej Sado
DESIGN DANCING OBJECTS : Ola Maciejewska
RÉALISATION DANCING OBJECTS : Cedric Tirado
REGARD EXTERIEUR : Anna Massoni, Gilles Amalvi
PRODUCTION : so we might as well dance Caroline Redy, Capucine Goin
DIFFUSION : Anouk Peytavin
PRODUCTION so we might as well dance
COPRODUCTION Cndc – Angers dans le cadre des Accueil Studio / Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie - Bruxelles / CCN Grenoble – dans le cadre des Accueil Studio, (en cours) …
Avec le support de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Avec le soutien du Ministère de la Culture - Drac Bretagne
REMERCIEMENTS : Watermill Center – New York, C.A.M.P, ICI — Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie / dans le cadre des Par/ICI
En résidence au CCN
DU 2 AU 6 JUIN 2025
Création au Mac Orlan dans le cadre du Festival DañsFabrik le 6 ou 7 mars 2026
CHORÉGRAPHIE, CONCEPTION : Ola Maciejewska
INTERPRÉTATION : Maëva Berthelot, Marta Capaccioli, Luis Carricaburu, Jean Lesca, Leah Marojevic
SON : Carola Caggiano
LUMIÈRE : Rima Ben Brahim
ASSISTANCE CRÉATION : Maciej Sado
DESIGN DANCING OBJECTS : Ola Maciejewska
RÉALISATION DANCING OBJECTS : Cedric Tirado
REGARD EXTERIEUR : Anna Massoni, Gilles Amalvi
PRODUCTION : so we might as well dance Caroline Redy, Capucine Goin
DIFFUSION : Anouk Peytavin
PRODUCTION so we might as well dance
COPRODUCTION Cndc – Angers dans le cadre des Accueil Studio / Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie - Bruxelles / CCN Grenoble – dans le cadre des Accueil Studio, (en cours) …
Avec le support de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Avec le soutien du Ministère de la Culture - Drac Bretagne
REMERCIEMENTS : Watermill Center – New York, C.A.M.P, ICI — Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie / dans le cadre des Par/ICI
En résidence au CCN
DU 2 AU 6 JUIN 2025
Création au Mac Orlan dans le cadre du Festival DañsFabrik le 6 ou 7 mars 2026
CHORÉGRAPHIE, CONCEPTION : Ola Maciejewska
INTERPRÉTATION : Maëva Berthelot, Marta Capaccioli, Luis Carricaburu, Jean Lesca, Leah Marojevic
SON : Carola Caggiano
LUMIÈRE : Rima Ben Brahim
ASSISTANCE CRÉATION : Maciej Sado
DESIGN DANCING OBJECTS : Ola Maciejewska
RÉALISATION DANCING OBJECTS : Cedric Tirado
REGARD EXTERIEUR : Anna Massoni, Gilles Amalvi
PRODUCTION : so we might as well dance Caroline Redy, Capucine Goin
DIFFUSION : Anouk Peytavin
PRODUCTION so we might as well dance
COPRODUCTION Cndc – Angers dans le cadre des Accueil Studio / Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie - Bruxelles / CCN Grenoble – dans le cadre des Accueil Studio, (en cours) …
Avec le support de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Avec le soutien du Ministère de la Culture - Drac Bretagne
REMERCIEMENTS : Watermill Center – New York, C.A.M.P, ICI — Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie / dans le cadre des Par/ICI
RÉSIDENCE AU CCN DE GRENOBLE
29-30 JUIN 2024
21-22 DÉCEMBRE 2024
AVEC LES ARTISTES: Ruth Childs, Katerina Andreou, Bryan Campbell, Luara Raio
SOUTIEN : CCN de Grenoble, Pavillon/ADC, en cours
RÉSIDENCE AU CCN DE GRENOBLE
DE JANVIER 2024 À DÉCEMBRE 2025
29-30 JUIN 2024
21-22 DÉCEMBRE 2024
En arrivant en résidence dans le studio du CCN de Grenoble, face aux montagnes, Ruth Childs s’est retrouvée à penser aux artistes de passage, ceux qui avaient traversé ce lieu avant elle et le feraient après elle. Elle en connaît certain.e.s très bien, d'autres un peu moins, de nom ou de vue, d’autres encore pas du tout. Elle a été frappée par le manque de lien entre eux. Elle voulait laisser un petit mot d’encouragement, une surprise, prendre des nouvelles, poser une question sur des éléments qu’elle avait pu saisir de leur travail. Mais par manque de temps, happée par son propre travail, ses pensées se sont simplement concrétisées sous forme de « j’aime » (like) via les réseaux sociaux, une page Facebook ou Instagram.
Pour lutter contre ce manque d’échange, symptomatique de l’époque actuelle, elle s’inspire des correspondances libres, intimes et écrites à la main par des membres du Judson Church (Steve Paxton, Yvonne Rainer, Lucinda Childs…) afin d’imaginer un espace-temps permettant d’entrer en correspondance avec un petit groupe d’artistes. Un espace-temps pour échanger, se questionner, se perdre ensemble, s’amuser, se raconter des détails de leurs questionnements et troubles artistiques. Ces échanges pourront être courts et spontanés (comme une carte postale) ou plus soignés (comme une lettre), mais être, de manière privilégiée, écrits à la main et envoyés par courrier.
Ce projet a comme but premier l’ouverture et l’expérience partagée d’un véritable échange au long cours. Dans un second temps et en accord avec le groupe, pourrait être envisagée une publication, d’une partie ou de toutes les correspondances ainsi produites en 2026.