Résidence au CCN de Grenoble
18-25 AVRIL 2023 11-22 DÉCEMBRE 2023 4-13 MARS 2024 1-12 JUILLET 2024
Création du 30 octobre Au 3 novembre 2024
CHORÉGRAPHIE EN COLLABORATION AVEC LES DANSEUR.EUSE.S: Ruth Childs
DANSE/PERFORMANCE: Bryan Campbell, Ruth Childs, Karine Dahouindji, Cosima Grand, Ha Kyoon Larcher
RECHERCHE/CRÉATION SONORE: Stéphane Vecchione
CRÉATION LUMIÈRE: Joana Oliveira
COSTUMES: Tara Mabiala
SCÉNOGRAPHIE: Mélissa Rouvinet
ŒIL EXTÉRIEUR: Madeleine Fournier
COACHING VOCAL: Bertille Puissat
PRODUCTION: Scarlett’s
DIRECTION TECHNIQUE: Joana Oliveira
PRODUCTION DÉLÉGUÉE, ADMINISTRATION, DIFFUSION: Tutu production – Lise Leclerc et Cécilia Lubrano
COPRODUCTIONS: Pavillon-ADC Genève, Arsenic-Centre d’art scénique contemporain Lausanne, Atelier de Paris/CDCN, CCN2 Grenoble, centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre du dispositif Accueil-studio/ministère de la Culture, DR by Van Cleef & Arpels
RÉSIDENCES: Montpellier Danse dans le cadre de l’accueil en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas.
Ruth Childs est artiste associée au CCN DE GRENOBLE, dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication français (2023-2024).
La Cie Scarlett’s/Ruth Childs est au bénéfice de la convention de soutien conjoint Ville de Genève/Canton de Genève/Pro Helvetia (2024-2026).
PHOTO : © Marie Magnin
© Michelle Ettlin
Résidence au CCN de Grenoble
18-25 AVRIL 2023 11-22 DÉCEMBRE 2023 4-13 MARS 2024 1-12 JUILLET 2024
Création du 30 octobre Au 3 novembre 2024
Danseuse, chorégraphe anglo-américaine, Ruth Childs est née en 1984 à Londres. Elle grandit aux Etats-Unis où elle étudie la danse et la musique. Elle s’installe à Genève en 2003 pour terminer sa formation de danseuse au Ballet Junior de Genève. Elle travaille avec plusieurs chorégraphes et metteurs en scène dont Foofwa d’Imobilité, La Ribot, Gilles Jobin, Massimo Furlan, Marco Berrettini et Yasmine Hugonnet. Depuis 2015 elle réalise également un projet de re-création des premières pièces de sa tante, la chorégraphe américaine Lucinda Childs.
En 2014, elle fonde l’association Scarlett’s pour développer son travail personnel en conciliant danse, performance et musique. Scarlett’s privilégie des processus à la fois collaboratifs et intimistes, cultivant l’intuition et l’indéfinition. En 2016, le canton de Genève lui offre une bourse et une résidence de recherche de 6 mois à Berlin pour développer son travail personnel. En 2018, elle crée sa première pièce scénique The Goldfish and the Inner Tube en collaboration avec Stéphane Vecchione. Elle crée son premier solo, fantasia, à l’ADC de Genève en octobre 2019. Ensuite, en 2021, elle reçoit un bourse du Centre culturel suisse. Paris et La Becque (La Tour-de-Peilz, Suisse) pour collaborer avec Cécile Bouffard sur un projet de recherche nommé Delicate People. En 2022 elle crée sa deuxième solo Blast ! au Pavillon ADC pendant le festival de la Bâtie à Genève.
Ruth est actuellement une des artistes en résidence à l’Arsenic – centre d’art scénique contemporain de Lausanne et artiste associée au Centre chorégraphique national de Grenoble (2023-2024.)
CHORÉGRAPHIE EN COLLABORATION AVEC LES DANSEUR.EUSE.S: Ruth Childs
DANSE/PERFORMANCE: Bryan Campbell, Ruth Childs, Karine Dahouindji, Cosima Grand, Ha Kyoon Larcher
RECHERCHE/CRÉATION SONORE: Stéphane Vecchione
CRÉATION LUMIÈRE: Joana Oliveira
COSTUMES: Tara Mabiala
SCÉNOGRAPHIE: Mélissa Rouvinet
ŒIL EXTÉRIEUR: Madeleine Fournier
COACHING VOCAL: Bertille Puissat
PRODUCTION: Scarlett’s
DIRECTION TECHNIQUE: Joana Oliveira
PRODUCTION DÉLÉGUÉE, ADMINISTRATION, DIFFUSION: Tutu production – Lise Leclerc et Cécilia Lubrano
COPRODUCTIONS: Pavillon-ADC Genève, Arsenic-Centre d’art scénique contemporain Lausanne, Atelier de Paris/CDCN, CCN2 Grenoble, centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre du dispositif Accueil-studio/ministère de la Culture, DR by Van Cleef & Arpels
RÉSIDENCES: Montpellier Danse dans le cadre de l’accueil en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas.
Ruth Childs est artiste associée au CCN DE GRENOBLE, dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication français (2023-2024).
La Cie Scarlett’s/Ruth Childs est au bénéfice de la convention de soutien conjoint Ville de Genève/Canton de Genève/Pro Helvetia (2024-2026).
PHOTO : © Marie Magnin
© Michelle Ettlin
Résidence au CCN de Grenoble
18-25 AVRIL 2023 11-22 DÉCEMBRE 2023 4-13 MARS 2024 1-12 JUILLET 2024
Création du 30 octobre Au 3 novembre 2024
CHORÉGRAPHIE EN COLLABORATION AVEC LES DANSEUR.EUSE.S: Ruth Childs
DANSE/PERFORMANCE: Bryan Campbell, Ruth Childs, Karine Dahouindji, Cosima Grand, Ha Kyoon Larcher
RECHERCHE/CRÉATION SONORE: Stéphane Vecchione
CRÉATION LUMIÈRE: Joana Oliveira
COSTUMES: Tara Mabiala
SCÉNOGRAPHIE: Mélissa Rouvinet
ŒIL EXTÉRIEUR: Madeleine Fournier
COACHING VOCAL: Bertille Puissat
PRODUCTION: Scarlett’s
DIRECTION TECHNIQUE: Joana Oliveira
PRODUCTION DÉLÉGUÉE, ADMINISTRATION, DIFFUSION: Tutu production – Lise Leclerc et Cécilia Lubrano
COPRODUCTIONS: Pavillon-ADC Genève, Arsenic-Centre d’art scénique contemporain Lausanne, Atelier de Paris/CDCN, CCN2 Grenoble, centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre du dispositif Accueil-studio/ministère de la Culture, DR by Van Cleef & Arpels
RÉSIDENCES: Montpellier Danse dans le cadre de l’accueil en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas.
Ruth Childs est artiste associée au CCN DE GRENOBLE, dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication français (2023-2024).
La Cie Scarlett’s/Ruth Childs est au bénéfice de la convention de soutien conjoint Ville de Genève/Canton de Genève/Pro Helvetia (2024-2026).
PHOTO : © Marie Magnin
© Michelle Ettlin
Résidence au CCN de Grenoble
18-25 AVRIL 2023 11-22 DÉCEMBRE 2023 4-13 MARS 2024 1-12 JUILLET 2024
Création du 30 octobre Au 3 novembre 2024
Première pièce de groupe de Ruth Childs, Fun Times est une danse tragicomique pour cinq danseur·euse·s. Pour cette nouvelle création, elle s’inspire de l’acte assez primitif et même naïf de s’amuser ensemble, d’être amusant ensemble ou même de se moquer ensemble. Dans la continuité de ses précédentes recherches, la chorégraphe souhaite expérimenter la voix, la musicalité du rire et des pleurs, dans un rapport ludique à l’espace performatif.
« J’inscris ce travail dans la lignée de ma recherche sur la déconstruction du corps musical (fantasia) et sur le corps expressif (Blast!). Cette fois-ci, une attention particulière est portée à la voix- la voix abstraite de chant sans mots, mais aussi la voix du rire ou celle des pleurs. La notion de « corps musical » me permet de réfléchir, autant aux manières dont un corps réagit à une musique, qu’aux manières dont le corps lui-même produit de la musique. Dans fantasia, par exemple, le dispositif sonore permettait un dialogue avec une musique diffusée, mais activée par moi-même. J’ai désormais envie d’utiliser d’avantage la voix, afin de complexifier le dialogue avec des matières sonores externes. Nos voix se feraient alors, à la fois sources sonores et musicales et, à la fois, génératrices d’autres matières sonores externes. Dans Blast ! je suis partie d’expressions et de grimaces pour générer du mouvement. Ici je voudrais travailler une écriture chorégraphique à partir des comportements expressifs comme le rire ou les pleurs, et leur émergences interactionnistes. » Ruth Childs
CHORÉGRAPHIE EN COLLABORATION AVEC LES DANSEUR.EUSE.S: Ruth Childs
DANSE/PERFORMANCE: Bryan Campbell, Ruth Childs, Karine Dahouindji, Cosima Grand, Ha Kyoon Larcher
RECHERCHE/CRÉATION SONORE: Stéphane Vecchione
CRÉATION LUMIÈRE: Joana Oliveira
COSTUMES: Tara Mabiala
SCÉNOGRAPHIE: Mélissa Rouvinet
ŒIL EXTÉRIEUR: Madeleine Fournier
COACHING VOCAL: Bertille Puissat
PRODUCTION: Scarlett’s
DIRECTION TECHNIQUE: Joana Oliveira
PRODUCTION DÉLÉGUÉE, ADMINISTRATION, DIFFUSION: Tutu production – Lise Leclerc et Cécilia Lubrano
COPRODUCTIONS: Pavillon-ADC Genève, Arsenic-Centre d’art scénique contemporain Lausanne, Atelier de Paris/CDCN, CCN2 Grenoble, centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre du dispositif Accueil-studio/ministère de la Culture, DR by Van Cleef & Arpels
RÉSIDENCES: Montpellier Danse dans le cadre de l’accueil en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas.
Ruth Childs est artiste associée au CCN DE GRENOBLE, dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication français (2023-2024).
La Cie Scarlett’s/Ruth Childs est au bénéfice de la convention de soutien conjoint Ville de Genève/Canton de Genève/Pro Helvetia (2024-2026).
PHOTO : © Marie Magnin
© Michelle Ettlin
RÉSIDENCE AU CCN DE GRENOBLE
29-30 JUIN 2024
21-22 DÉCEMBRE 2024
AVEC LES ARTISTES: Ruth Childs, Katerina Andreou, Bryan Campbell, Luara Raio
SOUTIEN : CCN de Grenoble, Pavillon/ADC, en cours
RÉSIDENCE AU CCN DE GRENOBLE
DE JANVIER 2024 À DÉCEMBRE 2025
29-30 JUIN 2024
21-22 DÉCEMBRE 2024
En arrivant en résidence dans le studio du CCN de Grenoble, face aux montagnes, Ruth Childs s’est retrouvée à penser aux artistes de passage, ceux qui avaient traversé ce lieu avant elle et le feraient après elle. Elle en connaît certain.e.s très bien, d'autres un peu moins, de nom ou de vue, d’autres encore pas du tout. Elle a été frappée par le manque de lien entre eux. Elle voulait laisser un petit mot d’encouragement, une surprise, prendre des nouvelles, poser une question sur des éléments qu’elle avait pu saisir de leur travail. Mais par manque de temps, happée par son propre travail, ses pensées se sont simplement concrétisées sous forme de « j’aime » (like) via les réseaux sociaux, une page Facebook ou Instagram.
Pour lutter contre ce manque d’échange, symptomatique de l’époque actuelle, elle s’inspire des correspondances libres, intimes et écrites à la main par des membres du Judson Church (Steve Paxton, Yvonne Rainer, Lucinda Childs…) afin d’imaginer un espace-temps permettant d’entrer en correspondance avec un petit groupe d’artistes. Un espace-temps pour échanger, se questionner, se perdre ensemble, s’amuser, se raconter des détails de leurs questionnements et troubles artistiques. Ces échanges pourront être courts et spontanés (comme une carte postale) ou plus soignés (comme une lettre), mais être, de manière privilégiée, écrits à la main et envoyés par courrier.
Ce projet a comme but premier l’ouverture et l’expérience partagée d’un véritable échange au long cours. Dans un second temps et en accord avec le groupe, pourrait être envisagée une publication, d’une partie ou de toutes les correspondances ainsi produites en 2026.
Dans le cadre de l'IMPACT FESTIVAL 2024, Delicate People est un projet initié par Ruth Childs et Cécile Bouffard visant à mixer leurs pratiques respectives, la danse et la sculpture. Delicate People est une traversée de vignettes abordant des figures et des motifs d’identités troublantes et de gestes ajustés.
Ruth Childs plonge dans les couches intimes de ses souvenirs physiques et émotionnels, déclenchés par les grands airs de musique classique, de Beethoven à Tchaïkovsky en passant par Dvorak, qu’elle écoutait enfant. Programmation IMPACT FESTIVAL 2023
Ruth Childs propose de rendre accessible l’hyper-présence d’un corps en performance, l’instant présent, ainsi que l’aspect collectif de la préparation à une performance et du vécu de ce moment éphémère. À travers le corps et sa mise en mouvement, les participant·e·s partageront une expérience à la fois collective et intime pour se connecter à leur créativité. Guidés par la chorégraphe, ils·elles puiseront dans un répertoire inhabituel pour nourrir leur imaginaire. Ainsi, grimace, couleur ou mélodie deviendront des outils chorégraphiques qui les amèneront à réaliser des performances dans des espaces naturels. Renseignements par mail : helene.azzaro@ccn-grenoble.com
Ruth Childs réalise depuis quelques années un projet de re-création des premières pièces de sa tante, Lucinda Childs, figure emblématique de la danse postmoderne américaine et du mouvement minimaliste. Le 13 décembre 2023, elle intervient ainsi auprès des élèves du cycle spécialisé danse du Conservatoire de Grenoble en les invitant à travailler ce vocabulaire chorégraphique : gestes simples, goût pour la répétition et les variations, dispositifs jouant sur les trajectoires. Elle intervient à nouveau le 6 mars 2024, toujours auprès des élèves du cycle spécialisé danse du Conservatoire de Grenoble, et propose cette fois-ci un travail autour des matériaux chorégraphiques de ses deux dernières pièces fantasia et Blast !