« Invitée par le Festival de Marseille 2023 à concevoir une pièce d’ampleur pour une centaine d’amateurs.trices, Aina Alegre a imaginé PARADES & DÉSOBÉISSANCES, un projet participatif hors norme inspiré de grandes manifestations populaires comme les célébrations et fêtes, les parades, les cortèges et gestes rituels tirés d’une recherche chorégraphique menée depuis une dizaine d’années et qui a donné́ lieu à la création d’un répertoire de plusieurs solos, duos et pièces de groupes, présentés en France et sur les scènes internationales. Son travail se construit essentiellement autour du mouvement et des fictions contemporaines, tout en étant fortement influencé par la tradition et les danses populaires et démocratiques.
PARADES & DÉSOBÉISSANCES a été présentée pour la première fois les 17 & 18 juin 2023 en ouverture du Festival de Marseille au Fort Saint-Nicolas/Entrecasteaux.
Cette pièce sera reprise dans d’autres contextes et architectures. Ce qui m’intéresse pour ce projet c’est de faire corps avec différents patrimoines architecturaux afin de donner une nouvelle mémoire, une nouvelle énergie à ces espaces divers à travers une danse collective, puissante et jouissive. » Aina Alegre
CONCEPTION ET DIRECTION ARTISTIQUE : Aina Alegre
TRANSMISSION ET INTERPRÉTATION : Aniol Busquets, Séverine Beauvais, Elena Sevilla, Pep Garrigues, Yannick Hugron et 100 danseurs⸱euses amateurs⸱rices
ASSISTANTE DU PROJET : Capucine Intrup
CRÉATION SONORE : Aina Alegre
RÉGIE GÉNÉRALE ET SON / MONTAGE SONORE : Guillaume Olmeta
ACCOMPAGNEMENT SUR LES COSTUMES ET ACCESSOIRES : Andrea Otin
MUSIQUES : Cathédrales de Romain Mercier / La jeune fille et la mort de Franz Schubert
© Pierre Gondard, Festival de Marseille
PRODUCTION : Festival de Marseille et Centre chorégraphique national de Grenoble STUDIO FICTIF
Le Centre chorégraphique national de Grenoble est financé par la Drac Auvergne– Rhône-Alpes / Ministère de la culture et de la communication, la Région Auvergne–Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, Grenoble-Alpes Métropole.