Aina Alegre a puisé de ses origines catalanes l’énergie collective des fêtes populaires méditerranéennes pour créer une pièce monumentale qui mêle danse et polyrythmies, interprétée par 100 danseurs·euses amateurs·ices.
S’inspirant de ces grandes manifestations, fêtes, parades, cortèges, elle imagine un véritable dialogue entre la foule, comme une architecture vivante, et celle du Palais des Sports de Grenoble.
Par un rituel de célébration, Aina Alegre tente de donner une nouvelle mémoire festive et charnelle à ce lieu patrimoine où prédomine principalement le béton.
Le nombre de danseurs·euses, la foule, la puissance gestuelle et sonore, le lien entre l’espace et la composition chorégraphique participent à la dimension hors-normes de PARADES & DÉSOBÉISSANCES.
CONCEPTION ET DIRECTION ARTISTIQUE : Aina Alegre
TRANSMISSION ET INTERPRÉTATION : Aniol Busquets, Séverine Bauvais, Elena Sevilla, Vincent Delétang, Yannick Hugron et 100 danseurs⸱euses amateurs⸱rices
ASSISTANTE DU PROJET : Séverine Bauvais, Capucine Intrup (à la création)
CRÉATION SONORE : Aina Alegre
RÉGIE GÉNÉRALE : Adèle Cathala
RÉGIE SON / MONTAGE SONORE : Guillaume Olmeta
ACCOMPAGNEMENT SUR LES COSTUMES, ACCESSOIRES : Andrea Otin
MUSIQUES : « Cathédrales » de Romain Mercier / « La jeune fille et la mort » de Franz Schubert
© Auriane Poillet – Ville de Grenoble, Raoul Lemercier
PRODUCTION : Centre chorégraphique national de Grenoble & STUDIO FICTIF
COPRODUCTION : Ville de Grenoble, MC2 : Maison de la culture de Grenoble – Scène nationale, Festival de Marseille
AVEC LE SOUTIEN : Dispositif Olympiade culturelle - Paris 2024, Convention Ville de Grenoble / Institut français, Caisse des dépôts