EN
FESTIVAL
DES GESTES DE
LA RECHERCHE

au STUDIO
DU CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL de grenoble

3 AVRIL 2025

18H À 19H30

FILM MAMI SARGASSA DE ANNABEL GUÉRÉDRAT
SUIVI DE FLECHA UNE PERFORMANCE DE LUARA RAIO

20H À 20H30

FILM MERMAIDS, OR AIDEN IN WONDERLAND MERMAIDS,
OR AIDEN IN WONDERLAND
DE KARRABING FILM COLLECTIVE

21H À 22H15

DJSET AVEC ISMAEL CONDOII

Gratuit
sur réservation

STUDIO DU
CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL de grenoble

3 AVRIL 2025

18H À 19h30

FILM MAMI SARGASSA DE ANNABEL GUÉRÉDRAT
SUIVI DE FLECHA UNE PERFORMANCE DE LUARA RAIO

20H À 20h30

FILM MERMAIDS, OR AIDEN IN WONDERLAND MERMAIDS,
OR AIDEN IN WONDERLAND
DE KARRABING FILM COLLECTIVE

21H À 22h15

DJ SET AVEC ISMAEL CONDOII

Gratuit
sur réservation

Le Centre chorégraphique national de Grenoble accueille l'une des 2 soirées du 2e volet de la Ve édition du Festival des Gestes de la Recherche dans le cadre de l’Unité de Recherche « Hospitalité artistique et activisme visuel pour une Europe diasporique et post-occidentale » de l’École Supérieure d’Art et Design – Grenoble (ESAD). À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de Grenoble, le Festival bénéficie d’un soutien exceptionnel de la Ville de Grenoble.

Plus d'informations
18H-19H30
Projection du film D'ANNABEL Guérédrat
mami sargassa
mami sargassa
performance de luara raio
FLECHA
flecha
gratuit sur reservation en ligne

Mami Sargassa (2021), vidéo
Depuis avril 2017, Annabel Guérédrat se donne rdv avec elle-même en réalisant régulièrement des rituels d’enterrement dans de la sargasse fraiche, algue dangereuse. Annabel est une artiste écoféministe radical, oeuvrant au sein de la dark ecology. Elle donne naissance à Mami Sargassa, une nouvelle entité à travers un acte de sorcellerie, à la fois toxique et trash, afin de dénoncer des siècles de contamination et de colonisation de son pays, la Martinique.

Flecha (2017), performance
La performance FLECHA est activée par des images d'animaux qui sont des proies et des prédateurs dans un corps-couleur en constante destruction et régénération. Une danse Ebó qui contre attaque, appelant des êtres d'autres mondes à faire pousser leurs écailles et leurs dents, des ongles et des griffes sur la peau. Dans cette performance le corps est comme un système qui implose et explose en images rituelles et spirituelles, un humain transfiguré, canalisant et célébrant des créatures indomptables.

20h-20h30
projection vidÉo de karrabing film collective
mermaids, or aiden in wonderland mermaids,
or aiden in wonderland
gratuit sur reservation en ligne

The Mermaids or Aiden in Wonderland (2018)
Une exploration surréaliste de la contamination toxique occidentale, du capitalisme et de la vie humaine et non humaine. Situé dans un paysage terrestre et marin empoisonné par le capitalisme où seuls les aborigènes peuvent survivre de longues périodes en plein air, le film raconte l'histoire d'un jeune homme indigène, Aiden, emmené alors qu'il n'était qu'un bébé pour participer à une expérience médicale visant à sauver la race blanche. Il est ensuite relâché dans le monde auprès de sa famille. Alors qu'il voyage avec son père et son frère à travers le paysage, il est confronté à deux futurs et passés possibles incarnés par sa propre histoire et les récits opportuns des industries chimiques et extractives multinationales. La nature psychédélique et fragmentée du film reflète la violence insidieuse et rampante de la toxicité qui corrompt la psychologie de ceux qui sont structurellement, économiquement et politiquement déplacés. En tant qu'Aiden, un étranger sur sa propre terre est réinséré dans l'existence ; il se familiarise avec la nature territoriale et le folklore – des sirènes, une abeille, un cacatoès – suscitant une interrogation pertinente sur les vies de qui et de quoi il s'agit.

21h-22H15
DJ SET
AVEC ISMAEL CONDOII
gratuit sur reservation en ligne

Ismael Condoii, connu sous le nom de Condoii, est un artiste sonore et un DJ italo-équatorien éclectique. Son odyssée artistique fusionne les sons andins et afro-descendants avec des vibrations électroniques futuristes, explorant l'intersection de l'identité et des migrations. Ses recherches se concentrent sur les influences musicales de ses origines sud-américaines, en particulier sur les liens entre les sons indigènes et néo-tribalistes. À travers son art, Condoii crée un pont entre les cultures, soulignant les échanges et les rencontres qui résultent des espaces partagés. Condoii n'est pas seulement un musicien, mais aussi un agent culturel : ses spectacles rassemblent une pluralité de communautés qui utilisent le son pour tisser les émotions d'un monde en constante évolution.

PROJET AVEC
LES PUBLICS

Pour recevoir l’information qui vous intéresse – et que celle qui vous intéresse – merci de remplir les informations ci-dessus. Vos nom, prénom, email et code postal sont nécessaires pour vous délivrer une information précise et accéder à vos demandes (par exemple de suppression). Aucune de vos données n’est divulguée ou cédée à des tiers. Nous sommes particulièrement attentifs à la sécurité et la confidentialité. Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez adresser votre demande par mail à caroline.brossard@ccn2.fr

Oops! Quelque chose ne fonctionne pas avec les informations que vous avez indiquées
devenir mécène du CCN