Chorégraphe et danseuse, Aina Alegre crée depuis 2010 différents spectacles et performances de formats très variés. Elle envisage la création chorégraphique comme un terrain pour ouvrir des imaginaires autour du corps. À travers la danse, elle explore différentes relations au corps collectif et son travail chorégraphique est conçu comme une «orchestration» du mouvement, du son, de la lumière et de l’espace. Son écriture est autant chorégraphique que musicale : depuis plusieurs années, Aina Alegre assume une signature musicale en chorégraphiant la musique et en imaginant la musique pour le regard. À travers ses créations, elle mène aussi un travail de recherche autour des notions de mémoire et d’archive qui traversent l’ensemble de son travail.
Après une formation multidisciplinaire mêlant la danse, le théâtre et la musique à Barcelone, Aina Alegre intègre en 2007 le CNDC d’Angers. Elle articule ainsi des objets chorégraphiques construits à partir de différents médias : des pièces pour le plateau et des performances dans des espaces hybrides. En 2014, elle fonde à Paris la compagnie STUDIO FICTIF afin d’accompagner ses projets et créations. Depuis, son travail a été présenté dans différents pays comme l’Espagne, la France, l’Italie, la Belgique, la Grèce, la Suisse, l’Allemagne, le Pérou ou encore la Roumanie.
En 2011, elle crée la performance LA MAJA DESNUDA DICE, cette proposition aboutit à la création de la pièce NO SE TRATA DE UN DESNUDO MITOLÓGICO (2012). Par la suite, elle crée DELICES (2015), LE JOUR DE LA BÊTE (2017) et LA NUIT NOS AUTRES (2019). En 2020, elle crée la pièce CONCRERTO en collaboration avec David Wampach et le solo R-A-U-X-A. En 2021, elle crée ÉTUDE 4, FANDANGO ET AUTRES CADENCES, au festival d’Avignon dans le cadre du programme « Vive le sujet ! » coproduit avec la SACD. En 2022, elle crée sa première grande pièce de groupe THIS IS NOT (AN ACT OF LOVE & RESISTANCE). En 2023, elle crée SWING-MOTOR pour le Jeune Ballet du CNSMD de Lyon. La même année, elle ouvre le Festival de Marseille avec PARADES & DÉSOBÉISSANCES, une pièce pour plus de 100 amateurs·trices, qui est reprise en 2024 au Palais des Sports de Grenoble. FUGACES, sa prochaine pièce de groupe conçue pour huit interprètes, sera créée les 11 et 12 mars 2025 à la MC2 : Grenoble.
Parallèlement aux projets scéniques, elle met en place depuis 2018 le projet de recherche et de performances ÉTUDES avec lequel elle rencontre des personnes et des territoires et collecte des récits et des danses autour des pratiques et danses liées à la gestuelle du martèlement et de la frappe. Elle travaille autour de la mémoire, de l’archive et utilise la parole comme moteur chorégraphique. À l’automne 2024, elle présentera RÉVERBÉRATIONS –ÉTUDE 8 au Festival Les Inaccoutumées de la Ménagerie de Verre – Paris.
PRIX
En 2019, elle remporte le prix du jury lors du concours Podium avec la pièce DELICES.
En 2023, elle reçoit le prix de la critique Serra d'Or du meilleur spectacle de danse pour la pièce R-A-U-X-A.
Yannick Hugron est danseur-interprète, pédagogue, assistant à la chorégraphie et costumier. Il envisage son parcours d’artiste comme un questionnement en permanente mutation, enrichi par les diverses expériences et pensées qu’il traverse. Sa préoccupation autour du métier d’interprète et sa fragile longévité l’amène à re-questionner les outils qui lui sont proposés, ainsi que sa place aujourd’hui dans le milieu chorégraphique.
Après une formation au Centre chorégraphique national de Montpellier et un cursus au Conservatoire national supérieur de danse de Lyon, Yannick Hugron intègre le Centre chorégraphique national de Grenoble auprès de Jean Claude Gallotta avec qui il travaille pendant plus de dix ans avant de transmettre, par la suite, son répertoire en France et à l’étranger.
En tant qu’interprète, il collabore ensuite avec notamment Alban Richard, Fabrice Lambert, Joanne Leighton, Mithkal Alzghair, Mélanie Perrier, Marion Carriau ou Aina Alegre.
Son expérience devient vite plurielle. Il intervient ainsi au sein de nombreux programmes pédagogiques, co-fonde au Japon une plateforme de création franco-japonaise destinée à l’émergence d’artistes, assiste de nombreux projets chorégraphiques et réalise la mise en scène et la scénographie (en collaboration avec la designer Stephanie Langard) du récital du baryton Marc Mauillon.
Ses collaborations artistiques l’ont aussi amené vers une recherche et un développement autour de la composition instantanée avec Katell Hartereau et Leonard Rainis ainsi qu‘un glissement vers des pratiques somatiques.
Sa rencontre avec Alexandra Bertaut l'a conduit à la conception et réalisation scénographie – costumes du projet Chêne centenaire de Marion Carriau et Magda Kachouche.
En tant qu'interprète, il participe aux prochaines créations de Marion Carriau, L'Amiral Sénès (2024), et d'Aina Alegre, FUGACES (2025).
Depuis 2023, Yannick Hugron a pris la co-direction du Centre chorégraphique national de Grenoble en tandem avec la chorégraphe Aina Alegre.