PRATIQUES
BODIES IN
COMPOSITION

BODIES IN COMPOSITION est un parcours de formation en composition instantanée, organisé par Casa Blu en partenariat avec le CCN de Grenoble pour la saison 2024-2025, avec les artistes Agostina d'Alessandro, Maya M Carroll et Julyen Hamilton.
Ce programme de formation intensif de trois semaines réparties sur l'année 24-25, dirigé par des experts européens en composition instantanée, offre une immersion complète dans trois approches distinctes favorisant la recherche collective.
Les participant·e·s ont la possibilité de s'engager pour l'ensemble du programme ou de choisir une ou deux semaines, avec une priorité accordée aux inscriptions complètes. Les stages se déroulent en anglais.

INFOS PRATIQUES

Inscription du 17 avril au 5 juillet, par le Google Form.
Nombre de places limité à 25, la priorité sera donnée aux personnes qui souhaitent suivre l’ensemble de la formation.
Contact : bodiesincomposition@gmail.com

Pour l’ensemble de la formation, soit 90 heures : 650 euros
Pour deux semaines de formation, soit 60 heures : 480 euros
Pour une semaine de formation, soit 30 heures : 270 euros

Plus d'informations
AGOSTINA
D’ALESSANDRO

CONSCIOUS RELEASE INTO INSTANT COMPOSITION
25 AU 29 NOVEMBRE 2024 DE 10H À 17H30
STUDIO DU CCN
INSCRIPTIONS EN LIGNE

Une immersion de 5 jours dans la méthode Conscious Release™, le résultat d’années d’expérimentation et de recherche dans le domaine de la mécanique du corps, de la philosophie, de la théorie du mouvement et de l’approche métaphysique du corps. Cette technique optimise la perception du corps en affinant une conscience de l’état corporel actuel et des capacités physiques à disposition des danseur·euse·s. Le corps devient un outil sans limites pour l’imagination du danseur ou de la danseuse. La contemplation de l’espace intérieur et le relâchement des tensions lui permettent de déjouer ses schémas habituels de mouvement. La pleine créativité peut alors être expérimentée et la forme n’apparaît plus qu’au service d’une expression unique : le moment présent. Ces explorations physiques amènent un état de pleine présence à soi, aux autres et à l’espace, avec lequel nous entrerons dans la composition de pièces instantanées.

agostina d'alessandro
MAYA M. CAROLL
(THE INSTRUMENT)

PRATIQUES chorégraphiques, DANSE ET ESPACE
6 AU 10 JANVIER 2025 DE 10H30 A 17H
STUDIO DU CCN
INSCRIPTIONS EN LIGNE

Maya M. Caroll apporte une transmission autour du corps, de la composition et des strates multiples de l’espace. Ces notions sont pratiquées à travers le mouvement, la perception et l’imagination. Dans la danse, ils sont des sujets d’étude à la fois intuitifs et attentifs ; ils permettent une compréhension essentielle de notre cartographie en composition et de nos paysages chorégraphiques. Grâce à la fluidité et à la précision du corps, l’atelier guide et déploie des expériences kinesthésiques. Un monde tangible où les actions sont performées et soutenues par une conscience approfondie, à travers la proximité et la distance, l’espace intérieur et extérieur, la géométrie, la forme et la dimension. Nous observons également comment l’espace est perçu et se distingue dans nos compositions, de manière pratique, atmosphérique, théâtrale et poétique. La pratique et le travail en groupe impliquent la composition instantanée comme méthode d’apprentissage, d’appréciation, d’affinage du travail et de la conscience au sein des pièces que nous créerons ensemble.

JULYEN
HAMILTON

THEATER WORKS : WORKING WITH OBJECTS
23 AU 27 JUIN 2025 DE 10H30 A 17H
studio du ccn
INSCRIPTIONS EN LIGNE

Différents éléments récurrents caractérisent les œuvres de Julyen Hamilton. Tous ont fait l’objet de multiples recherches, ils ont été longuement pratiqués et éprouvés. Ils incluent la lumière, le son, l’espace, le texte et la parole… ainsi que l’usage des objets. Le travail scénographique de Julyen et l’utilisation des objets dans l’espace sont essentiels et accompagnent toutes ses œuvres réalisées pour le théâtre. Objets placés, portés, manipulés, adressés à, côtoyant la danse, détruits et créés… Tous laissent entrevoir une poésie singulière, dialoguant dans le contexte du corps « nu » du danseur. Cette semaine est l’occasion de se pencher sur ce sujet, travaillant le corps en profondeur et dans le contexte des objets sur scène. Nous considèrerons et pratiquerons comment entrer dans des relations poétiques avec les objets: découvrir comment ils peuvent participer et ainsi révéler d’autres strates et profondeurs dans l’imaginaire de la performance.

julyen hamilton
PRATIQUES
PRATIQUES
EN

Pour recevoir l’information qui vous intéresse – et que celle qui vous intéresse – merci de remplir les informations ci-dessus. Vos nom, prénom, email et code postal sont nécessaires pour vous délivrer une information précise et accéder à vos demandes (par exemple de suppression). Aucune de vos données n’est divulguée ou cédée à des tiers. Nous sommes particulièrement attentifs à la sécurité et la confidentialité. Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez adresser votre demande par mail à caroline.brossard@ccn2.fr

Oops! Quelque chose ne fonctionne pas avec les informations que vous avez indiquées
devenir mécène du CCN