Pour rencontrer une esthétique, un univers propre à un·e artiste, un processus de création sur plusieurs séances consécutives.
POUR LES DANSEUR·EUSE·S PROS
Approfondir la base de la pratique corporelle en s'ouvrant à un travail sur la pulsation,le rythme et la mesure. L’axe en tant que pulsation, la pause comme un des éléments constitutifs du rythme ; le rythme tel un triangle.
Danseur, chorégraphe et pédagogue, actuellement programmateur du Festival de Flamenco de Tanzhaus (Düsseldorf, Allemagne), Juan Carlos Lérida est diplômé en chorégraphie et en techniques d'interprétation. Il a obtenu le prix extraordinaire de l'Institut du Théâtre de Barcelone en 2007. Formé dès l’enfance au flamenco, il a complété son apprentissage du flamenco par des études en art dramatique, en danse contemporaine au C.A.T. (Séville) et en danse-théâtre et improvisation à Barcelone. Depuis 2002, il enseigne le flamenco, la danse contemporaine et les techniques de composition à l'Institut du Théâtre de Barcelone, en Europe, au Canada et aux États-Unis.
POUR LES DANSEUR·EUSE·S PROS
L’expressivité du visage, l’expérience du désordre, la fête corporelle, l’urgence d’exister pour l’autre, la force de la subversion, la profusion des mots et l’intensification des imaginaires sont quelques éléments meneurs de ce WORKSHOP. « Je souhaite qu’on fasse des danses-métamorphoses et qu’on passe du coq à l’âne - avec et sans transitions -pour une mouvance collective joyeuse où on prend et on laisse sans crainte ! » : Volmir Cordeiro.
Chercheur en danse et chorégraphe, Volmir Cordeiro est une figure saillante de la scène contemporaine. Il développe depuis une dizaine d’année un langage chorégraphique puissant, coloré, outrancier, dans l’esprit de la démesure du carnaval et de la transgression allègre. À côté de son parcours d’interprète, chercheur et chorégraphe, Volmir Cordeiro ne cesse de pratiquer la pédagogie au sein des formations renommées en France et à l’étranger.
Exigence, humour, virtuosité et ludisme sont les piliers du travail de Mourad. En studio, il commencera par une recherche chorégraphique avec le groupe, sous la forme d'un temps d'improvisation dirigé. L'identité chorégraphique établie se poursuivra ensuite par un temps de composition.
Après un parcours Universitaire dans le domaine de la Biologie, Mourad Bouayad intègre le CNDC d’Angers. Ensuite il entame une carrière qui l’amène à travailler avec des chorégraphes Européens et Israéliens tels que Dominique Lisette, Laura Scozzi, Hillel Kogan, Ido Feder, Eyal Dadon et Roy Assaf. Il intègre en 2017 la prestigieuse Batsheva Ensemble, dirigée par Ohad Naharin. Il est formé à la Recherche du mouvement appelée Gaga et devient professeur certifié en 2018.
Hofesh Shechter est l'un des artistes contemporains les plus passionnants du Royaume-Uni. Son style chorégraphique unique, imprégné d'honnêteté et de physicalité brute, a valu à Hofesh et à sa compagnie d'être acclamés dans le monde entier.
Dirigé par Mickael Frappat, danseur de longue date de la compagnie Hofesh Shechter, ce workshop est l'occasion pour les professeurs de danse, les étudiants et les danseurs professionnels d'explorer le style de mouvement caractéristique de la compagnie.
Ce workshop comprendra un échauffement complet et utilisera le répertoire et l'imagerie de la dernière œuvre de Hofesh, acclamée par la critique, Theatre of Dream, pour explorer son processus créatif.
Questionner la mécanique du corps et son rapport au sol est au centre du travail de Jean-Yves Phuong. Il propose d'explorer les énergies physiques permettant au mouvement d'exister, de jouer avec les lois de la Physique. Comment le corps interagit avec l’environnement qui l’entoure, la gravité, mais aussi comment ce corps peut générer la force centrifuge ou encore l’inertie. Les notions de temps, d’espace et de sensation seront indistinctement mêlées, afin d’approcher un toucher de sol pratique et sensible.
Jean-Yves Phuong est danseur et chorégraphe. Sa première approche du corps se fait au travers de la danse et des arts martiaux. Sa formation et ses premières expériences en compagnie sont fondées par les univers et la pratique des danses classique, contemporaine et hip hop. Il traverse les travaux de Marco CANTALUPO et Kartazyna GDANIEC, Maud le PLADEC, Raphaelle BOITEL, Sylvère LAMOTTE, Yoann BOURGEOIS et plus récemment Olivier DUBOIS. Son parcours d’interprète le mène à interroger le geste, le corps en mouvement et sa mécanique, ainsi que les interactions de ce corps avec ce qui l’entoure sous perspectives de différents arts vivants.