Résidence au CCN de Grenoble
15-24 janvier 2024
Création les 1, 2 et 3 mars 2024 au Mercat de les Flors à Barcelone (ESP)
CRÉATION SCÉNIQUE ET INTERPRÉTATION : Joaquín Collado
ACCOMPAGNEMENTS DRAMATURGIQUE ET CHORÉGRAPHIQUE : Carolina Campos et Oriol López
COSTUME : Carmen Triñanes
LUMIÈRE : Iván Cascon
SON : Bastien Raute
REGARD EXTÉRIEUR : Lipi Hernández, Cruz Hernández
ENTRAÎNEURS DE DANSE SPORTIVE : Guillem Pascual
PRODUCTION : Laura Viñals
COPRODUCTION : Mercat de las Flors à Barcelone, le Centre chorégraphique national de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio 2024, le Théâtre de Vanves / festival Art Danthé à Vanves.
AVEC LE SOUTIEN : Graner, centre de creació de dansa i arts vives à Barcelone, l’institut Ramon Llull, La Briqueterie CDCN à Vitry-sur-Seine, le Festival Dansa-Valencia et le thèâtre La Mutant, Graners de Creació à Valence (ES), et Tenerife LAV (ES).
PHOTOS : © Javier Pino
Résidence au CCN de Grenoble
15-24 janvier 2024
Création les 1, 2 et 3 mars 2024 au Mercat de les Flors à Barcelone (ESP)
La nouvelle création de Joaquín Collado est un solo qui explore la performativité de la danse de salon compétitive, dite danse sportive, en la mettant en dialogue avec la danse la plus abstraite. Par des processus scéniques, il altère les contours de son corps et de sa danse, pour faire émerger un corps indéterminé, des corps multiples, qui se trouvent dans la sphère du monstrueux. Le chorégraphe aborde ainsi des questions telles que le genre, le spectaculaire et la compétition, interroge les stéréotypes qui nous habitent et convoque la puissance de l’imagination en tant que pouvoir de transformation.
Joaquín Collado est un chorégraphe et danseur espagnol basé à Barcelone. Après avoir pratiqué la danse de salon sportive, la danse urbaine et la danse contemporaine, tou¬jours de manière autodidacte, il commence, sans les achever, des études de théâtre à l’ESAD de Valence (ESP) et les Beaux-Arts à l’Université polytechnique de Valence. Il a également étudié la recherche chorégraphique à l’Université de Paris 8. Toutes ces expériences façonnent sa manière hétérogène d’aborder le geste artistique.
CRÉATION SCÉNIQUE ET INTERPRÉTATION : Joaquín Collado
ACCOMPAGNEMENTS DRAMATURGIQUE ET CHORÉGRAPHIQUE : Carolina Campos et Oriol López
COSTUME : Carmen Triñanes
LUMIÈRE : Iván Cascon
SON : Bastien Raute
REGARD EXTÉRIEUR : Lipi Hernández, Cruz Hernández
ENTRAÎNEURS DE DANSE SPORTIVE : Guillem Pascual
PRODUCTION : Laura Viñals
COPRODUCTION : Mercat de las Flors à Barcelone, le Centre chorégraphique national de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio 2024, le Théâtre de Vanves / festival Art Danthé à Vanves.
AVEC LE SOUTIEN : Graner, centre de creació de dansa i arts vives à Barcelone, l’institut Ramon Llull, La Briqueterie CDCN à Vitry-sur-Seine, le Festival Dansa-Valencia et le thèâtre La Mutant, Graners de Creació à Valence (ES), et Tenerife LAV (ES).
PHOTOS : © Javier Pino
Résidence au CCN de Grenoble
15-24 janvier 2024
Création les 1, 2 et 3 mars 2024 au Mercat de les Flors à Barcelone (ESP)
CRÉATION SCÉNIQUE ET INTERPRÉTATION : Joaquín Collado
ACCOMPAGNEMENTS DRAMATURGIQUE ET CHORÉGRAPHIQUE : Carolina Campos et Oriol López
COSTUME : Carmen Triñanes
LUMIÈRE : Iván Cascon
SON : Bastien Raute
REGARD EXTÉRIEUR : Lipi Hernández, Cruz Hernández
ENTRAÎNEURS DE DANSE SPORTIVE : Guillem Pascual
PRODUCTION : Laura Viñals
COPRODUCTION : Mercat de las Flors à Barcelone, le Centre chorégraphique national de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio 2024, le Théâtre de Vanves / festival Art Danthé à Vanves.
AVEC LE SOUTIEN : Graner, centre de creació de dansa i arts vives à Barcelone, l’institut Ramon Llull, La Briqueterie CDCN à Vitry-sur-Seine, le Festival Dansa-Valencia et le thèâtre La Mutant, Graners de Creació à Valence (ES), et Tenerife LAV (ES).
PHOTOS : © Javier Pino
Résidence au CCN de Grenoble
15-24 janvier 2024
Création les 1, 2 et 3 mars 2024 au Mercat de les Flors à Barcelone (ESP)
CRÉATION SCÉNIQUE ET INTERPRÉTATION : Joaquín Collado
ACCOMPAGNEMENTS DRAMATURGIQUE ET CHORÉGRAPHIQUE : Carolina Campos et Oriol López
COSTUME : Carmen Triñanes
LUMIÈRE : Iván Cascon
SON : Bastien Raute
REGARD EXTÉRIEUR : Lipi Hernández, Cruz Hernández
ENTRAÎNEURS DE DANSE SPORTIVE : Guillem Pascual
PRODUCTION : Laura Viñals
COPRODUCTION : Mercat de las Flors à Barcelone, le Centre chorégraphique national de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio 2024, le Théâtre de Vanves / festival Art Danthé à Vanves.
AVEC LE SOUTIEN : Graner, centre de creació de dansa i arts vives à Barcelone, l’institut Ramon Llull, La Briqueterie CDCN à Vitry-sur-Seine, le Festival Dansa-Valencia et le thèâtre La Mutant, Graners de Creació à Valence (ES), et Tenerife LAV (ES).
PHOTOS : © Javier Pino
RÉSIDENCE AU CCN DE GRENOBLE
29-30 JUIN 2024
21-22 DÉCEMBRE 2024
AVEC LES ARTISTES: Ruth Childs, Katerina Andreou, Bryan Campbell, Luara Raio
SOUTIEN : CCN de Grenoble, Pavillon/ADC, en cours
RÉSIDENCE AU CCN DE GRENOBLE
DE JANVIER 2024 À DÉCEMBRE 2025
29-30 JUIN 2024
21-22 DÉCEMBRE 2024
En arrivant en résidence dans le studio du CCN de Grenoble, face aux montagnes, Ruth Childs s’est retrouvée à penser aux artistes de passage, ceux qui avaient traversé ce lieu avant elle et le feraient après elle. Elle en connaît certain.e.s très bien, d'autres un peu moins, de nom ou de vue, d’autres encore pas du tout. Elle a été frappée par le manque de lien entre eux. Elle voulait laisser un petit mot d’encouragement, une surprise, prendre des nouvelles, poser une question sur des éléments qu’elle avait pu saisir de leur travail. Mais par manque de temps, happée par son propre travail, ses pensées se sont simplement concrétisées sous forme de « j’aime » (like) via les réseaux sociaux, une page Facebook ou Instagram.
Pour lutter contre ce manque d’échange, symptomatique de l’époque actuelle, elle s’inspire des correspondances libres, intimes et écrites à la main par des membres du Judson Church (Steve Paxton, Yvonne Rainer, Lucinda Childs…) afin d’imaginer un espace-temps permettant d’entrer en correspondance avec un petit groupe d’artistes. Un espace-temps pour échanger, se questionner, se perdre ensemble, s’amuser, se raconter des détails de leurs questionnements et troubles artistiques. Ces échanges pourront être courts et spontanés (comme une carte postale) ou plus soignés (comme une lettre), mais être, de manière privilégiée, écrits à la main et envoyés par courrier.
Ce projet a comme but premier l’ouverture et l’expérience partagée d’un véritable échange au long cours. Dans un second temps et en accord avec le groupe, pourrait être envisagée une publication, d’une partie ou de toutes les correspondances ainsi produites en 2026.
Dans le cadre de l'IMPACT FESTIVAL 2024, Delicate People est un projet initié par Ruth Childs et Cécile Bouffard visant à mixer leurs pratiques respectives, la danse et la sculpture. Delicate People est une traversée de vignettes abordant des figures et des motifs d’identités troublantes et de gestes ajustés.
Ruth Childs plonge dans les couches intimes de ses souvenirs physiques et émotionnels, déclenchés par les grands airs de musique classique, de Beethoven à Tchaïkovsky en passant par Dvorak, qu’elle écoutait enfant. Programmation IMPACT FESTIVAL 2023
Ruth Childs propose de rendre accessible l’hyper-présence d’un corps en performance, l’instant présent, ainsi que l’aspect collectif de la préparation à une performance et du vécu de ce moment éphémère. À travers le corps et sa mise en mouvement, les participant·e·s partageront une expérience à la fois collective et intime pour se connecter à leur créativité. Guidés par la chorégraphe, ils·elles puiseront dans un répertoire inhabituel pour nourrir leur imaginaire. Ainsi, grimace, couleur ou mélodie deviendront des outils chorégraphiques qui les amèneront à réaliser des performances dans des espaces naturels. Renseignements par mail : helene.azzaro@ccn-grenoble.com
Ruth Childs réalise depuis quelques années un projet de re-création des premières pièces de sa tante, Lucinda Childs, figure emblématique de la danse postmoderne américaine et du mouvement minimaliste. Le 13 décembre 2023, elle intervient ainsi auprès des élèves du cycle spécialisé danse du Conservatoire de Grenoble en les invitant à travailler ce vocabulaire chorégraphique : gestes simples, goût pour la répétition et les variations, dispositifs jouant sur les trajectoires. Elle intervient à nouveau le 6 mars 2024, toujours auprès des élèves du cycle spécialisé danse du Conservatoire de Grenoble, et propose cette fois-ci un travail autour des matériaux chorégraphiques de ses deux dernières pièces fantasia et Blast !