En résidence au CCN de Grenoble
Du 11 au 15 Mars 2024
Création française les 6 et 7 juin 2024 au KLAP, Marseille (FRA).
CONCEPTION / CRÉATION : Katerina Andreou
PERFORMANCE : Katerina Andreou, Lily Brieu Nguyen, Baptiste Cazaux, Melissa Guex
DISPOSITIF SONORE : Katerina Andreou avec Cristian Sotomayor
ESPACE ET LUMIÈRES : Yannick Fouassier
REGARDS EXTÉRIEURS : Costas Kekis
DIRECTION TECHNIQUE : Thomas Roulleau Gallais
CHARGÉE DE PRODUCTION / DIFFUSION : Elodie Perrin
PRODUCTION : BARK
COPRODUCTEURS : CCN de Caen en Normandie dans le cadre du dispositif « Artiste associé », Athens Epidaurus Festival, T2G théâtre de Genevilliers, Festival d’Automne à Paris, Kunstenfestivaldesarts Bruxelles, Next Festival, ADC Genève, les Subs – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon, Maison de la Danse, Lyon - Pôle européen de Création –, CCN de Grenoble dans le cadre de l‘accueil studio, CCNR, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, ICI—CCN Montpellier Occitanie / direction Christian Rizzo, KLAP Maison pour la danse à Marseille
ACCUEIL EN RÉSIDENCE : Espace Pasolini, Kunstencentrum BUDA Courtrai
AVEC LE SOUTIEN DE : la Direction des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, du mécénat de la Caisse des Dépôts, de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
La création de Bless This Mess a commencée au watermill center - a laboratory for performance en avril 2023
© Hélène Robert
En résidence au CCN de Grenoble
Du 11 au 15 Mars 2024
Création française les 6 et 7 juin 2024 au KLAP, Marseille (FRA).
Dans une tentative de récupérer de la force mais aussi de construire un espace de confiance pour une indispensable résistance, Katerina Andreou pose la question : comment faire de la confusion un outil, une stratégie de création ?
Pour sa première pièce de groupe, l’artiste, danseuse, chorégraphe et musicienne se base sur ce qu'elle appelle un "bruit constant", état autobiographique mais situé dans une société dont les points de repère semblent bouger à tel point que l'instabilité et le doute sont inévitables. Bless This Mess naît dans cet espace bouillonnant et plein d’angles morts, qui crée un l'élan et un irrépressible désir d’agir/réagir, avec les autres.
Dans cette pièce, Katerina Andreou tente de placer le travail chorégraphique et sonore à un endroit de nécessité et de laisser de la place à l’absurde et au jeu - seule manière de fabriquer un véritable espace de répit et de joie.
Née à Athènes, Katerina Andreou est une danseuse, chorégraphe et musicienne, basée en France. Elle développe une pratique physique propre à chaque projet et recherche des états de présence qui remettent souvent en cause les notions d’autorité et de censure. Elle crée elle-même l’environnement sonore de ses pièces qui devient son principal outil dramaturgique.
CONCEPTION / CRÉATION : Katerina Andreou
PERFORMANCE : Katerina Andreou, Lily Brieu Nguyen, Baptiste Cazaux, Melissa Guex
DISPOSITIF SONORE : Katerina Andreou avec Cristian Sotomayor
ESPACE ET LUMIÈRES : Yannick Fouassier
REGARDS EXTÉRIEURS : Costas Kekis
DIRECTION TECHNIQUE : Thomas Roulleau Gallais
CHARGÉE DE PRODUCTION / DIFFUSION : Elodie Perrin
PRODUCTION : BARK
COPRODUCTEURS : CCN de Caen en Normandie dans le cadre du dispositif « Artiste associé », Athens Epidaurus Festival, T2G théâtre de Genevilliers, Festival d’Automne à Paris, Kunstenfestivaldesarts Bruxelles, Next Festival, ADC Genève, les Subs – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon, Maison de la Danse, Lyon - Pôle européen de Création –, CCN de Grenoble dans le cadre de l‘accueil studio, CCNR, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, ICI—CCN Montpellier Occitanie / direction Christian Rizzo, KLAP Maison pour la danse à Marseille
ACCUEIL EN RÉSIDENCE : Espace Pasolini, Kunstencentrum BUDA Courtrai
AVEC LE SOUTIEN DE : la Direction des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, du mécénat de la Caisse des Dépôts, de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
La création de Bless This Mess a commencée au watermill center - a laboratory for performance en avril 2023
© Hélène Robert
En résidence au CCN de Grenoble
Du 11 au 15 Mars 2024
Création française les 6 et 7 juin 2024 au KLAP, Marseille (FRA).
CONCEPTION / CRÉATION : Katerina Andreou
PERFORMANCE : Katerina Andreou, Lily Brieu Nguyen, Baptiste Cazaux, Melissa Guex
DISPOSITIF SONORE : Katerina Andreou avec Cristian Sotomayor
ESPACE ET LUMIÈRES : Yannick Fouassier
REGARDS EXTÉRIEURS : Costas Kekis
DIRECTION TECHNIQUE : Thomas Roulleau Gallais
CHARGÉE DE PRODUCTION / DIFFUSION : Elodie Perrin
PRODUCTION : BARK
COPRODUCTEURS : CCN de Caen en Normandie dans le cadre du dispositif « Artiste associé », Athens Epidaurus Festival, T2G théâtre de Genevilliers, Festival d’Automne à Paris, Kunstenfestivaldesarts Bruxelles, Next Festival, ADC Genève, les Subs – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon, Maison de la Danse, Lyon - Pôle européen de Création –, CCN de Grenoble dans le cadre de l‘accueil studio, CCNR, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, ICI—CCN Montpellier Occitanie / direction Christian Rizzo, KLAP Maison pour la danse à Marseille
ACCUEIL EN RÉSIDENCE : Espace Pasolini, Kunstencentrum BUDA Courtrai
AVEC LE SOUTIEN DE : la Direction des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, du mécénat de la Caisse des Dépôts, de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
La création de Bless This Mess a commencée au watermill center - a laboratory for performance en avril 2023
© Hélène Robert
En résidence au CCN de Grenoble
Du 11 au 15 Mars 2024
Création française les 6 et 7 juin 2024 au KLAP, Marseille (FRA).
CONCEPTION / CRÉATION : Katerina Andreou
PERFORMANCE : Katerina Andreou, Lily Brieu Nguyen, Baptiste Cazaux, Melissa Guex
DISPOSITIF SONORE : Katerina Andreou avec Cristian Sotomayor
ESPACE ET LUMIÈRES : Yannick Fouassier
REGARDS EXTÉRIEURS : Costas Kekis
DIRECTION TECHNIQUE : Thomas Roulleau Gallais
CHARGÉE DE PRODUCTION / DIFFUSION : Elodie Perrin
PRODUCTION : BARK
COPRODUCTEURS : CCN de Caen en Normandie dans le cadre du dispositif « Artiste associé », Athens Epidaurus Festival, T2G théâtre de Genevilliers, Festival d’Automne à Paris, Kunstenfestivaldesarts Bruxelles, Next Festival, ADC Genève, les Subs – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon, Maison de la Danse, Lyon - Pôle européen de Création –, CCN de Grenoble dans le cadre de l‘accueil studio, CCNR, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, ICI—CCN Montpellier Occitanie / direction Christian Rizzo, KLAP Maison pour la danse à Marseille
ACCUEIL EN RÉSIDENCE : Espace Pasolini, Kunstencentrum BUDA Courtrai
AVEC LE SOUTIEN DE : la Direction des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, du mécénat de la Caisse des Dépôts, de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
La création de Bless This Mess a commencée au watermill center - a laboratory for performance en avril 2023
© Hélène Robert
RÉSIDENCE AU CCN DE GRENOBLE
29-30 JUIN 2024
21-22 DÉCEMBRE 2024
AVEC LES ARTISTES: Ruth Childs, Katerina Andreou, Bryan Campbell, Luara Raio
SOUTIEN : CCN de Grenoble, Pavillon/ADC, en cours
RÉSIDENCE AU CCN DE GRENOBLE
DE JANVIER 2024 À DÉCEMBRE 2025
29-30 JUIN 2024
21-22 DÉCEMBRE 2024
En arrivant en résidence dans le studio du CCN de Grenoble, face aux montagnes, Ruth Childs s’est retrouvée à penser aux artistes de passage, ceux qui avaient traversé ce lieu avant elle et le feraient après elle. Elle en connaît certain.e.s très bien, d'autres un peu moins, de nom ou de vue, d’autres encore pas du tout. Elle a été frappée par le manque de lien entre eux. Elle voulait laisser un petit mot d’encouragement, une surprise, prendre des nouvelles, poser une question sur des éléments qu’elle avait pu saisir de leur travail. Mais par manque de temps, happée par son propre travail, ses pensées se sont simplement concrétisées sous forme de « j’aime » (like) via les réseaux sociaux, une page Facebook ou Instagram.
Pour lutter contre ce manque d’échange, symptomatique de l’époque actuelle, elle s’inspire des correspondances libres, intimes et écrites à la main par des membres du Judson Church (Steve Paxton, Yvonne Rainer, Lucinda Childs…) afin d’imaginer un espace-temps permettant d’entrer en correspondance avec un petit groupe d’artistes. Un espace-temps pour échanger, se questionner, se perdre ensemble, s’amuser, se raconter des détails de leurs questionnements et troubles artistiques. Ces échanges pourront être courts et spontanés (comme une carte postale) ou plus soignés (comme une lettre), mais être, de manière privilégiée, écrits à la main et envoyés par courrier.
Ce projet a comme but premier l’ouverture et l’expérience partagée d’un véritable échange au long cours. Dans un second temps et en accord avec le groupe, pourrait être envisagée une publication, d’une partie ou de toutes les correspondances ainsi produites en 2026.
Dans le cadre de l'IMPACT FESTIVAL 2024, Delicate People est un projet initié par Ruth Childs et Cécile Bouffard visant à mixer leurs pratiques respectives, la danse et la sculpture. Delicate People est une traversée de vignettes abordant des figures et des motifs d’identités troublantes et de gestes ajustés.
Ruth Childs plonge dans les couches intimes de ses souvenirs physiques et émotionnels, déclenchés par les grands airs de musique classique, de Beethoven à Tchaïkovsky en passant par Dvorak, qu’elle écoutait enfant. Programmation IMPACT FESTIVAL 2023
Ruth Childs propose de rendre accessible l’hyper-présence d’un corps en performance, l’instant présent, ainsi que l’aspect collectif de la préparation à une performance et du vécu de ce moment éphémère. À travers le corps et sa mise en mouvement, les participant·e·s partageront une expérience à la fois collective et intime pour se connecter à leur créativité. Guidés par la chorégraphe, ils·elles puiseront dans un répertoire inhabituel pour nourrir leur imaginaire. Ainsi, grimace, couleur ou mélodie deviendront des outils chorégraphiques qui les amèneront à réaliser des performances dans des espaces naturels. Renseignements par mail : helene.azzaro@ccn-grenoble.com
Ruth Childs réalise depuis quelques années un projet de re-création des premières pièces de sa tante, Lucinda Childs, figure emblématique de la danse postmoderne américaine et du mouvement minimaliste. Le 13 décembre 2023, elle intervient ainsi auprès des élèves du cycle spécialisé danse du Conservatoire de Grenoble en les invitant à travailler ce vocabulaire chorégraphique : gestes simples, goût pour la répétition et les variations, dispositifs jouant sur les trajectoires. Elle intervient à nouveau le 6 mars 2024, toujours auprès des élèves du cycle spécialisé danse du Conservatoire de Grenoble, et propose cette fois-ci un travail autour des matériaux chorégraphiques de ses deux dernières pièces fantasia et Blast !